Syndicat de journalistes CGT - section de l’Agence France-Presse

Agence France-Presse Branch of the French National CGT Journalists' Union (SNJ-CGT)


Accueil du site

 

ERIK MONJALOUS CHEZ DAPD : LA CGT DENONCE L’INCURIE DE LA DIRECTION

 

La CGT a appris lundi que l’ex-directeur commercial et marketing de l’Agence, Erik Monjalous, limogé en septembre par Emmanuel Hoog, a été embauché par l’agence allemande concurrente DAPD, celle-là même qui nous attaque auprès de Bruxelles pour dénoncer, selon elle, les aides dont bénéficierait l’AFP. L’agence DAPD a le projet de racheter le service français d’Associated press (AP) et est également propriétaire de l’agence photo française SIPA Press. DAPD a aussi l’ambition, affirmée publiquement, de nous concurrencer sur le territoire français et européen.

Il est stupéfiant de constater que la direction de l’Agence s’avère incapable de préserver les intérêts de l’entreprise, et donc de ses personnels. Dans tout contrat d’embauche au service commercial figure une clause de non-concurrence. Qu’en est-il pour le premier responsable de la stratégie commerciale et marketing de l’agence ? Est-elle en vigueur ou bien a-t-elle été levée avant son départ ?

La CGT demande à la Direction et au PDG de s’expliquer rapidement sur les conditions du départ de l’ancien directeur commercial ( indemnité de départ, clause de non concurrence, délais, périmètre, etc.). Elle interpellera Emmanuel Hoog lors du CE de la semaine prochaine, s’il ne s’exprime pas d’ici là.

L’argent n’a certes pas d’odeur mais cette situation est pour le moins ubuesque.

CGT toutes catégories, Paris le 15/11/2011