REUNIONS "D’ECHANGES AVANT CONSULTATION" : UN DIALOGUE SOCIAL BIAISE

Depuis quelques semaines, la direction convie les organisations syndicales à des réunions "d’échanges avant consultation" du comité d’entreprise -un usage selon elle- afin de "débattre" sur ses projets.

Après le plan concernant le service des Sports (sous-traitance des résultats, délocalisation du desk latino, etc.), retoqué deux fois au CE, la dernière lubie en date est la réforme des desks Photo France et inter et le renforcement, selon elle, des desks photos européens.

Une première réunion informelle a déjà eu lieu le 17 janvier où l’ensemble des syndicats présents ont fait part de leur défiance vis-à-vis de ce projet. D’autant plus que le maigre argumentaire fourni contient peu d’indications et prévoit trois redéploiements de postes de statut siège en postes sous contrat local. Tel est l’un des objectifs de cette délocalisation des desks.

La direction vient d’adresser aux organisations syndicales une nouvelle invitation pour le 1er février. Dans les conditions actuelles de la discussion, l’intersyndicale, qui a suffisamment à faire pour ne pas perdre son temps dans des échanges académiques, ne s’y rendra pas. Il appartient d’abord à la direction de faire par écrit de nouvelles propositions, différentes de celles qui ont été rejetées.

Toute autre attitude revient à organiser un dialogue social biaisé, sans contenu réel, dont le seul but est de faire croire au personnel que les projets de la direction sont approuvés par les syndicats, à l’issue de discussions approfondies.

SNJ-CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD

Paris, le 30 janvier 2012