GRÈVE DE 24H00 A COMPTER DE MERCREDI 13 FÉVRIER 08H00 (07H00 GMT) : VOTEZ !

A L’issue de l’assemblée générale du personnel tenue ce lundi, l’intersyndicale toutes catégories de l’AFP (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, SNJ, SUD) a appelé les salariés travaillant en France et ceux de statut siège travaillant en Afrique à une grève de 24 heures, du mercredi 13 février à 08H00 (07H00 GMT) au jeudi 14 février, même heure.

Cet arrêt de travail a déjà été voté à l’unanimité moins une voix par le personnel réuni lors de l’AG. Les salariés n’ayant pu assister à l’AG sont appelés à se prononcer par mail d’ici demain mardi 18H00 sur ce mouvement

Afin de garantir la confidentialité du vote, nous demandons aux salariés de voter en envoyant un message sur le mail du secrétaire du CE Philippe Faye (philippe.faye@afp.com), exemple : "je suis pour la grève".

Cette grève, rappelons-le, porte sur la plate-forme suivante, après le revirement de la direction vendredi quelques heures après la réunion avec les syndicats :

1/ RETRAIT du projet de Région France, conformément à la motion déjà votée par les élus du Comité d’entreprise du 24 janvier.

2/ AFRIQUE : ABANDON du projet d’une direction régionale Afrique à Johannesburg ; MAINTIEN d’un desk Afrique francophone INDEPENDANT à Paris, avec tous ses effectifs ; AFFICHAGE IMMEDIAT du poste de chef du desk Afrique ; RENFORT des effectifs du desk anglais dédiés à l’Afrique ; bilan du rattachement des bureaux du Maghreb à la direction Moyen-Orient à Nicosie.

3/ RETABLISSEMENT DES MOYENS DE COMMUNICATION ENTRE LES SYNDICATS ET le PERSONNEL.

De la réussite de cette action dépendra notre capacité à réagir à d’autres projets concernant d’autres services. Car les réformes de la direction n’ont pas une logique de stratégie à long terme dans la concertation mais répondent à un besoin à court terme d’économies qui frappent déjà toutes les catégories de personnel.

Paris, le 11 février 2013 - Intersyndicale de l’AFP