Intersyndicale : nous voulons savoir !

Les syndicats toutes catégories de l’Agence France-Presse exigent que la Direction informe le personnel sur les projets qui se trament en haut lieu, et qui ont été évoqués par la représentante de l’Etat et par le PDG Pierre Louette lors du Conseil d’administration du 23 octobre. Lors d’une réunion du Comité d’entreprise tenue le même jour, le PDG n’a souhaité informer les élus ni sur les projets de modification du statut, ni sur d’éventuelles réductions d’effectifs, ni enfin sur le nouveau Contrat d’objectifs et de moyens.

Pour cette raison, les élus du CE viennent d’exiger la tenue d’un CE extraordinaire, afin que nous puissions informer le personnel de projets qui concernent l’avenir de l’Agence et de chacun de nous, et prendre les mesures nécessaires.

Nous nous interrogeons sur l’attitude de l’Etat, qui se conduit en tutelle sans même en fournir la contrepartie, puisque pour la première fois en 20 ans les tarifs des abonnements n’ont même pas été augmentés pour tenir compte de l’inflation.

L’introduction d’un "actionnariat stable", évoquée sans plus de précisions par le PDG et la représentante de l’Etat, ne pourrait se faire qu’en modifiant par la loi le statut de 1957 qui assure l’indépendance de l’AFP. Quelle garantie aurions-nous dans ce cas là en matière d’indépendance, de maintien des effectifs et des missions de l’Agence partout dans le monde ?

Rappelons que ce statut précise dans son Article 2, que l’AFP "ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique et économique."

Les syndicats réaffirment leur attachement à notre mission d’information, notre indépendance et à nos emplois. Ils appellent le personnel à participer nombreux à une assemblée générale qui suivra le Comité d’entreprise extraordinaire.

Paris, le 24 octobre 2008 - CGT SNJ FO CFDT SUD CFTC